lundi 2 octobre 2006
Les observations de Briançon effectuées depuis le début des années 1960 au dessus de l’hôpital (1324 m), vont progressivement remplacées par les mesures faites sur le site du CEMBREU (1310 m) Villard Saint Pancrace. Les valeurs gardent une certaine homogénéité mais :
On constate des valeurs un peu plus continentales (de l’ordre du degré sur le nouveau site ). Les températures maximales gagneraient 1 petit degré, les températures minimales perdraient 1 petit degré environ. Celui-ci présente l’avantage d’être en milieu non urbanisé (peu affecté par l’adret et l’ubac) sur pente faible et gazonné (normes OMM obligent) avec en plus, une représentativité des vents plus réaliste. Notons aussi que le sous-sol est de type MORAINIQUE, donc la rétention d'eau est faible. Cela facilite la réactivité aux températures. L'orientation OUEST de la station lui permet d'approcher les maxi d'Embrun à moins de 2 degrés près lors d'insolations très importantes. (micro-climat favorable).
Par contre les vents sont assez importants et bien représentés: brise montantes par beau temps, Lombarde venu du Montgenèvre et vent de nord-ouest venu de la Guisane.
En ce qui concerne les pluies, c’est plus difficile. Sur 2 ans on perd 15% à Villard Saint Pancrace. Les jours ou la Lombarde souffle on perd de la pluviométrie. En effet la Lombarde est un vent SEC et donc les précipitations s'en ressentent. c’est surtout gênant pour assurer la continuité la suite car les différences du à la topographie et de nature des sols sont de l’ordre de grandeur des valeurs des variations climatiques naturelles. On assiste donc la une rupture d’homogénéité de la série. A l’heure ou l’on cherche mesurer l’importance du réchauffement climatique, cela a beaucoup d’importance surtout sur les conclusions. Les normales ont changé, chaque site ayant son propre micro-climat.
Donc prudence avec la pluie !!!
Les mesures persisteront un certain temps sur Briançon pour caler les sites climatologiques.(Le recouvrement s’est arrêté le 31/12/2005 soit 27 mois. En théorie il aurait fallu minimum 5 ans ...(D’après Charles Pierre Péguy) pour pouvoir comparer toutes les situations météorologiques possibles. ( D’autres situations poseront problème sans doute ).
Mardi 10 juillet 2007
Afin de pallier la rupture de série (VSP), un pluvio conforme aux normes OMM (SPEIA) a été mis quelques dizaines de mètres de l’ancien pluviomètre de l’hôpital. Ce pluvio appartient Dahu et Alain. Les données seront régulièrement publiées. La site de Briançon hôpital pourra être poursuivie. Les anciennes données du CBRBC ont été légué par Charles Pierre Péguy à Alain Morel quelques mois avant son décès fin décembre 2005 !!!
Samedi 6 décembre 2008:
A peu de distance de l'ancienne station, une station VANTAGE PRO II a été installée. Après calage et réglages, les mesures seront fournis gratuitement sur Internet .