COMMENT METTRE LES CHAINES

 

LES CHAINES SONT EFFICACE SUR LA NEIGE MAIS PAS SUR LE VERGLAS : Mieux vaut une PELLE et des pneus "CONTACT".

 

VOIR LA PETITE VIDEO ICI 

 

Bien démêler les chaines (très important)

Faire un essai à vide chez soi et bien lire la notice au chaud.

Ne pas ranger les chaines dans la boite, mais les mettre bien à plat dans la voiture bien démêlées (la clef du succès)

Avoir une lampe torche pour y voir pendant la manip la nuit.

Pour mettre les chaines, se garer en terrain plat sur le bord de la route.  (et non au milieu !!!)

S'éclairer et se signaler (Warning).

Mettre le gilet fluorescent. (pour être vu des autres)

Mettre des gants à doigts (pas de moufles).     Se couvrir .

Ne pas oublier que la mise des chaines se produit toujours dans des conditions de temps extrêmes !!! ( neige, fortes gelées, vent , etc.) ( Hélas, jamais sous les cocotiers ! )

Mettre alors les chaines. ( NB si elles ont été bien démêlées, si un essai à vide a été fait , alors l'opération est alors très rapide )

Bien tendre les chaines.

Rouler avec des pneus normalement gonflés ( préconisé par le constructeur )

Rouler COOL sans accélérer ni freiner ( maintenir un régime moteur convenable pour ne pas caler ) . Utiliser le frein moteur !!! pas de coup de volants intempestif non plus !  Le point de pivotement se trouve alors à l'avant : ==> risque de tête à queue accrue !!! ==> prudence dans les descentes !!!

NB: Vu les nombreux incidents de ces dernières années ( on pourrait en écrire des livres entiers : gens garés au milieu de la chaussée tout éteints ou roulant sans être éclairé, personnes en mini-jupes dans la tourmente, tête a queue etc. etc. etc.  , la maréchaussée pourrait verbaliser les contrevenants !  )

NE SURCHARGER PAS LES ESSIEUX ARRIÈRE PLUS QUE LES RECOMMANDATION CONSTRUCTEUR ( Perte d'adhérence des roues motrices !!!)

LES CHAINES SONT EFFICACE SUR LA NEIGE MAIS PAS SUR LE VERGLAS : Mieux vaut une PELLE et des pneus CONTACT.