LA NEIGE EN HAUTE DURANCE

Et Forte Insolation

Diaporama neige et avalanche

 meteo 05, Bulletin Neige et Avalanche

CARTES - GRAPHIQUES

 meteo 05,    LES CHUTES DE NEIGE se produisent souvent par LOMBARDE FROIDE (vent de sud-est) : CARTE D'AIR FROID   (Sur cet exemple, l'air doux de sud-ouest en altitude se condense sur l'air froid en vallée . Avec un flux d'est organisé à basse altitude correspondant à un flux de sud en altitude, cet air froid peut envahir la Haute Durance). EN CAS DE PRECIPITATIONS  cela abaisse la Limite Pluie Neige (L.P.N) entre 1000m et 1400 m alors qu'il peut pleuvoir sur le sud-ouest du département entre 1800 et 2300 m !

Sa puissance dépend du gradient de température Plaine du Pô-advection de sud-ouest

L'AIR FROID EN LOMBARDIE SE FORME :

 meteo 05, Lorsqu'il y a présence d'air froid après le passage d'un front froid : l'air froid se trouve piégé par l'arc Alpin.

 meteo 05, Lorsque la masse d'air s'humidifie ( advection d'air humide sur la masse d'air sèche). L'humidité refroidit la masse d'air. (Thermodynamique)

 meteo 05, Lorsqu'il y a en hiver, un léger flux d'est qui ramène de l'air froid continental.

Les     flux d'ouest     et de     nord-ouest     ne génère pas     de Lombarde froide

 

CONSERVATION de la NEIGE

 meteo 05,   LES FAIBLES HUMIDITES contribuent à abaisser la température au contact de la neige: pour une humidité de 40 % (classique en Briançonnais, UNE TEMPERATURE de +5 DEGRES correspond à une température de ZERO degrés au contact de la neige .

 

 meteo 05,    La FAIBLE NEBULOSITE ( BONNE INSOLATION ) permet à la neige de restituer vers le ciel du rayonnement infrarouge : donc sa SURFACE SE REFROIDIT . (NB: par ciel couvert, elle ne se refroidit pas )

Tout ceci est du aux MULTIPLES EFFETS de FOEHN du aux BARRIERES MONTAGNEUSES

EFFET de FOEHN : ( FORTES INSOLATION  si REGIME de NORD)

Effet de foehn par REGIME de NORD très spectaculaire du 8 octobre 2011 (cela caractérise le bon ensoleillement de la région)  

DONNEES NEIGE

   

NB Important :

NB : Ce n'est pas l'excès de CO2 qui risque de pénaliser le ski, mais la raréfaction des matières premières. Il faudrait songer à améliorer l'enneigement artificielle en n'utilisant que l'eau gravitaire !!!

ACCUEIL