LA NEIGE EN HAUTE DURANCE
Et Forte Insolation
LES CHUTES DE NEIGE se produisent souvent par LOMBARDE FROIDE (vent de sud-est) : CARTE D'AIR FROID (Sur cet exemple, l'air doux de sud-ouest en altitude se condense sur l'air froid en vallée . Avec un flux d'est organisé à basse altitude correspondant à un flux de sud en altitude, cet air froid peut envahir la Haute Durance). EN CAS DE PRECIPITATIONS cela abaisse la Limite Pluie Neige (L.P.N) entre 1000m et 1400 m alors qu'il peut pleuvoir sur le sud-ouest du département entre 1800 et 2300 m !
Sa puissance dépend du gradient de température Plaine du Pô-advection de sud-ouest
L'AIR FROID EN LOMBARDIE SE FORME : Lorsqu'il y a présence d'air froid après le passage d'un front froid : l'air froid se trouve piégé par l'arc Alpin. Lorsque la masse d'air s'humidifie ( advection d'air humide sur la masse d'air sèche). L'humidité refroidit la masse d'air. (Thermodynamique) Lorsqu'il y a en hiver, un léger flux d'est qui ramène de l'air froid continental. |
Les flux d'ouest et de nord-ouest ne génère pas de Lombarde froide |
CONSERVATION de la NEIGE
LES FAIBLES HUMIDITES contribuent à abaisser la température au contact de la neige: pour une humidité de 40 % (classique en Briançonnais, UNE TEMPERATURE de +5 DEGRES correspond à une température de ZERO degrés au contact de la neige .
La FAIBLE NEBULOSITE ( BONNE INSOLATION ) permet à la neige de restituer vers le ciel du rayonnement infrarouge : donc sa SURFACE SE REFROIDIT . (NB: par ciel couvert, elle ne se refroidit pas )
Tout ceci est du aux MULTIPLES EFFETS de FOEHN du aux BARRIERES MONTAGNEUSES
EFFET de FOEHN : ( FORTES INSOLATION si REGIME de NORD)
Effet de foehn par REGIME de NORD très spectaculaire du 8 octobre 2011 (cela caractérise le bon ensoleillement de la région)
DONNEES NEIGE
NB Important :
|