Neige 2011-2012

 

NB: le 24 octobre, 20 cm de neige lourde (0,2 de densité) sont tombé dans la vallée de la Guisane, voir 40 cm et plus par endroit  (pour la grande joie d'Evelyne) surprenant les services techniques dotés pourtant de moyens lourds  . Malgré la douceur prévue, elle fondra difficilement parce que dense. Des gelées significative se produiront sur les sols enneigés ( La Lombarde froide a favorisé le nord du département au détriment du sud ou la limite pluie-neige s'est retrouvé plus proche de 1800m à 2000m contre  1100 m au nord du département) . Cette sous couche est encore présente sous le manteau neigeux ! 

 

NB: 3 et 4 novembre : L'épisode Méditerranéen des 3 et 4 novembre sévère  a donné plus de 150 mm à 200 mm  avec pas mal de neige au dessus de 1800 m à 2200 m en haute Durance.  (bon pour la sous-couche d'altitude : hauteur variant de 40 cm à 1,20 m à 0,2 de densité au dessus de 2100 m). Cette neige a été très lourde (densité 0,3) et de nombreux départ d'avalanches ont été observés . Les cours d'eau  baissent . La limite pluie-neige a été très élevée au sud-ouest du département.

 

NB : du 14 au 17 décembre:  De très fortes précipitations ( entre 40 et 100 mm) (associées à la tempête Joachim ont arrosé le département avec une limite pluie-neige autour de 1200m). Ces chutes ont été exceptionnelles sur le nord-ouest du département, (Thabor, Pelvoux où le risque avalanche a atteint 5 sur une échelle de 1 à 5) mais ont quand même laissé un manteau neigeux conséquent au nord d'une ligne Dévoluy - Morgon (Queyras). Plus au sud l'enneigement est beaucoup plus succinct. Cf. : Neige05

 

NB: chutes de neige successives en première semaine de janvier 2012 avec beaucoup de vent de nord-ouest jusqu'à 1300 à 1400 m d'altitude.

 

NB: les 5 et 6 janvier , un très puissant vent d'ouest-nord-ouest (Tempête Andréa) a malmené le manteau neigeux faisant ressortir les cailloux (prudence) et la vielle neige de début novembre très dure ! De plus ce vent était doux et l'humidification a eu lieu jusqu'à 2000 m d'altitude par endroit.

 

NB:  Un peu de neige ( 20 à 30 cm ) sont tombé au début de la vague de froid entre fin janvier et début février.

 

NB: Ensuite vague de froid intense jusqu'au 23 février avec peu ou pas de neige.

 

NB: Fin février début mars, un important redoux ensoleillé amorce une fonte des neiges en dessous de 1800 m. voir 2300 à versant sud.

 

NB: Mi-mars, environ 20 cm de neige améliore la surface du manteau neigeux.

 

NB: Ensuite, l'insolente sécheresse douce et ensoleillé se poursuit jusque début avril où la neige remonte vers 2400 m en versant sud. Des soupoudrages  d'altitude se produisent début avril.

 

NB: dans la nuit du 10 au 11, 40 cm de neige blanchissent les vallées jusqu'à 1300m.

 

NB: jusqu'au 24, la neige est quasi quotidienne au dessus de 1800 m

 

La fin du mois est marqué par une période de temps chaud et orageux avec un début de fonte des neiges.

 

MAI : du 1°r au 10, la neige tombe en abondance au dessus de 2200 m.

 

MAI : du 10 au 15, une belle période de temps chaud démarre la fonte des neiges.

 

MAI : du 16 au 17, violent coup de froid : les arbres fruitiers gèlent (-5°C par endroit).

 

La fin du mois est douce, mais très orageuse. La fonte des neiges s'accélère en dessous de 3000 m.

 

 

Mercredi 11/04 matin 30 à 40 cm de neige fraiche très lourde recouvre la Guisane  et 20 cm ce mardi 24/04 matin.

 

NB: explication  bien vue par le modèle maille fine:  ( Mis à jour à 9 heures et 21 heures )

 

Pour expliquer la situation, il faut voir que le W.E. Pascal a vu pas mal d'air froid passer et que celui-ci a stagné sur la plaine du Pô. Une perturbation Atlantique avec une dépression assez creuse (bien chargé en humidité) est venu buter contre les Alpes. La Lombarde froide s'est donc mise à souffler à l'avant de la dépression (comme en fin d'automne ou en hiver). Le flux d'altitude étant de sud-ouest, il est tombé entre 30 et 40 mm de précipitations soit 30 à 40 cm de neige vers 1400 m. Ce flux de sud-ouest est passé au dessus de l'air froid venu d'Italie accentuant le phénomène précipitant. L'ensemble du massif Alpin a été touché par d'abondantes précipitations. (NB: mardi à midi, Vizille avait 22 degrés , signe que cette Lombarde était active ! ). Une certaine similitude avec la situation des 24 et 25 octobre dernier.
 

NB: Ensuite, De fréquentes chutes de neige au dessus de 1600 m à 1800 m se produisent jusqu'en première semaine de mai : LE DEFICIT de cet HIVER, s'est COMBLE.

 

Du fait de la sécheresse du 6 janvier à début avril, le manteau neigeux a été déficitaire au nord et très déficitaire au sud. Le fortes chutes de neige d'avril ont compensé ce déficit !

 

 

 A voir :    Aberrations tous azimut !

 ( fermera t'on le Lautaret au premier flocon  ? Alpes1 vous tiendra au courant ) . NB: l'eau du ciel est gratuite, mais l'eau du robinet, l'eau chaude (naturelle) et l'eau gelée (neige et   neige artificielle) y sont très chers. Faudra t'on au pays des glaciers, importer des icebergs et les faire  fondre  comme au moyen orient  pour avoir de l'eau !!! Un comble !. Sur la côte d'Azur, l'eau est 2 à 3 fois moins chère que près des sources de la Guisane ( Allez comprendre ?)