TEMPERATURE RESSENTIE ET NEIGE ARTIFICIELLE
NB: la température ressentie dépend de la vitesse du vent et de l'humidité relative. En effet la peau est composée de 90% d'eau. On éprouve toujours une sensation de froid lorsqu'on se mouille . Les sols réagissent aussi ainsi: il peut geler par température positive. Il peut donc neiger par température positive. Ce paramètre, mesuré, permet de calculer le WINDCHILL (température ressentie au vent), l'HUMIDEX (température fonction de l'humidité), le risque de gel au sol et la limite pluie-neige .
Pour la neige artificielle :Voici le tableau de correspondance entre la température et l'humidité relative : T= température, TW= Température du thermomètre mouillé (= thermomètre avec une mousseline saturée d'eau ) :
Voir le Tableau de correspondance Tableau complet Caractéristiques de l'air humide .
Utilisez l'argile en faible concentration en guise de noyaux de condensations
Consultez : ISOBARES PLUIES NEBULOSITE ECART à LA NORMALE DES TEMPERATURES VENTS ISO-ZERO TEMPERATURES du THERMOMETRE MOUILLE NEIGE_05 ( limite pluie-neige = iso-zéro - 400 m si précipitations ) ORAGES CF.CARTES)
NB: Contre le vent et le réchauffement climatique, il faudrait songer à faire remonter la limite de la foret au dessus de 2400 m à 2500 m plutôt que de planter les cochonneries - DEBILES suivantes ( une honte! un saccage en règle du patrimoine local !!!)